alain lacour
fondateur de l’atelier lacour

 

« Ce projet d’entreprise, je le porte depuis de nombreuses années. Assez tôt, j’ai eu envie de développer ma propre activité de menuiserie et de devenir un acteur de notre savoir-faire. Aujourd’hui, je suis fier du chemin que nous avons parcouru et de ce que nous sommes, de ce que nous accomplissons. Ce projet n’est pas fixe et tous ensemble nous l’améliorons chaque jour.

Pour moi, il est essentiel de partager cette passion du bois, de l’apprentissage et de l’entrepreneuriat ; car nous sommes les acteurs directs des économies locale et française. Enfin, je voudrais vous parler du bois ; ce matériau noble, authentique, traditionnel, moderne et innovant ! Le bois nous entoure et compose tout ce qui fait notre quotidien, il est intemporel et sublime. 

C’est notre histoire, … une histoire entre le bois et le menuisier, entre les jeunes et les anciens, entre la tradition et la modernité, entre le temporel et l’intemporel… c’est le vivre-ensemble ! »

 

Enregistrer

Enregistrer


 

atelier lacour
une menuiserie à taille humaine

 

1999 : Rachat de de l’établissement Megnegneau et inauguration de l’Atelier Lacour.

2001 : Ouverture de l’Atelier Lacour vers le secteur de l’agencement, achat de matériels et machines spécifiques pour l’agencement.

2003 : Agrandissement de l’atelier et investissement dans une commande numérique pour répondre au marché croissant en menuiserie et agencement.

2004 : l’entreprise reçoit le Prix Départemental de la Dynamique artisanale pour le secteur du bâtiment.

2008 : Trophée « Communication et Dynamisme commercial » des entreprises.

2011 : Label AJE (Association Jeunesse et Entreprises), reconnaissance pour son engagement social en faveur des jeunes.

2016 : M. Lacour investit dans un banc d’angle pour la fabrication des menuiseries extérieures. S’ensuit alors la création de quatre gammes de fabrication : Standard, Angevine, Festivale et Orchestra. Des tests AEV et Acoustiques sont réalisés par un organisme certificateur Cofrac : Céribois, sur les gammes : Angevine, Festivale et Orchestra. Ces tests valident d’un niveau élevé en protection acoustique et thermique.

Depuis l’activité ne cesse de croître, l’embauche régulière de personnel de production et de bureau d’étude montre la stabilité économique de l’entreprise. Le marché des appels d’offres prend de plus en plus d’ampleur et permet à l’Atelier Lacour de réaliser des chantiers importants, comme : le Génie d’Angers, le Château d’Angers, la Tour Saint-Aubin, Terra Botanica, l’Abbaye de Fontevraud, le Théâtre le Quai, le CHU, le centre d’activité Foch, et bien d’autres. Par ailleurs, l’entreprise voit son activité s’ouvrir sur le secteur des monuments historiques avec la restauration ou la fabrication à l’identique des menuiseries extérieures des châteaux et maisons angevines environnants.

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer